Venu à Paris en 1922, à l’âge de dix-neuf ans, Georges Simenon y réside dix ans, durant lesquels il mène une vie trépidante et emmagasine mille impressions et émotions.
Sur les quelque deux cents ouvrages qu’il signe de son patronyme, il situe à Paris l’intrigue d’une centaine de romans et évoque très largement la ville dans ses écrits autobiographiques, en particulier dans ses vingt et une dictées. Mais le plus extraordinaire est que l’immense majorité de ces romans parisiens seront écrits en dehors de Paris, tantôt aux Etats-Unis, tantôt en Suisse où il vécut de 1957 à sa mort.
Quel est le Paris de Simenon ?
Cet ouvrage montre comment un écrivain de génie s’attache à ses souvenirs et en fait la matière même, la chair et le sang de ses livres.
Jean-Baptiste Baronian a publié des romans, essais, biographies, ainsi que le Dictionnaire amoureux de la Belgique (Plon, 2015). Il préside l’association internationale Les Amis de Georges Simenon, écrivain qu’il connaît bien et auquel il a consacré de nombreux articles et ouvrages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.