Gérard de Nerval et Paris, c’est l’histoire d’un rêve et d’une réalité indissociables.
Né dans le quartier turbulent de Saint-Merry mais élevé dans le Valois, célèbre à dix-neuf ans grâce à sa traduction du Faust de Goethe, Nerval hante les théâtres et fréquente la bohème littéraire. Mais sa besogne épuisante de journaliste et des amours sans espoir ruinent sa santé mentale. À un Paris enchanté succède un Paris menaçant. Joyeux compagnon puis poète mélancolique, Nerval devient alors un familier de Montmartre et des nuits des Halles, et mène jusqu’à la fin une quête fiévreuse de lui-même et de la femme idéale.
Arpenteur infatigable des rues de Paris, il donnera dans Aurélia le récit le plus fantastique qui soit : celui d’une ville devenue décor en mouvement et prête à toutes les apocalypses.
Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. Il a publié plusieurs livres consacrés à des compositeurs, notamment Berlioz. On lui doit aussi des fictions radiophoniques, des romans, le livret d’un opéra et une biographie de Beaumarchais.
La Presse en parle:
« Qu’on cherche les fantômes de Paris ou le spectre de Nerval, la course-poursuite contre l’effacement du passé menée par Wasselin vaut qu’on lui emboîte le pas. »
(« Scène Magazine », Gilles Costaz)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.