« Décidément l’air de Paris ne ressemble à aucun air. Il a un je-ne-sais-quoi de montant, d’excitant, de grisant, qui vous donne une drôle d’envie de gambader et de faire bien autre chose encore. » (Une soirée)
Jeune Normand exilé dans la grande ville, Guy de Maupassant ne s’est jamais vraiment senti chez lui à Paris. Mais il savait que c’était là le « fumier des artistes », le terreau indispensable à leur éclosion.
Après des débuts difficiles, rien ne résiste à ses rêves de gloire : de l’explosion de Boule de suif au succès des derniers romans mondains, l’auteur de Bel-Ami fait à Paris une conquête fulgurante qui le pousse à quitter son IXe arrondissement pour les beaux quartiers de l’Ouest. Un temps sensible à « son air capiteux et vif », amateur de ses plaisirs mais observateur incisif de ses moeurs et contempteur de ses laideurs (ah ! la Tour Eiffel !), il n’y peut apaiser son mal-être, exacerbé par son rythme de vie et la maladie.
Françoise Mobihan, après avoir enseigné les lettres classiques, est devenue journaliste. Elle est l’auteure de Guy de Maupassant à 20 ans (Au diable Vauvert, 2015).
La Presse en parle:
« C’est un petit livre de 124 pages, mais il est empli de mille anecdotes instructives et savoureuses sur Maupassant le Parisien – l’index est à la hauteur. L’auteur de Bel-Ami est tellement lié à la Normandie que lui associer Paris ressemble à un oxymore. C’est tout l’intérêt du travail de Françoise Mobihan, qui avait écrit Maupassant à 20 ans, de montrer à quel point les liens entre la Ville Lumière et l’écrivain au style lumineux sont forts, faits de fascination et de répulsion. » M. Aïssaoui, Le Figaro Littéraire (19/05/2018)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.