Victor Hugo, l’enfant rieur du jardin des Feuillantines, le jeune chef glorieux des romantiques qui conspirent sur la place Royale, l’exilé qui revient en triomphe de Guernesey avec la République et découvre le nouveau Paris du baron Haussmann. Leur histoire est longue et diverse.
Hugo adore le vieux Paris médiéval, celui de la cathédrale, et se bat contre la dégradation des monuments historiques ; il se fait le reporter des fastes royaux et des barricades, se promène de la Bastille aux faubourgs, des Tuileries aux prisons et aux égouts de la ville. Il porte un regard acéré sur les gens, scandalisé sur la misère, gourmand sur les femmes, tendre sur les enfants.
Et ne cesse d’écrire Paris, marcheur et poète, en prose et en vers.
Nicole Savy a dirigé le service culturel du musée d’Orsay et assuré le commissariat d’expositions littéraires. Chercheuse spécialiste du XIXe siècle et du romantisme, elle a édité des oeuvres de Sand, Zola et surtout, Hugo.
La Presse en parle:
« Petit livre épatant qu’on conseillera en reprenant l’une des phrases favorites de Gavroche: Colle-toi ça dans le fusil! » (Frédéric Pagès, Le Canard Enchaîné)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.