Colette à Paris, c’est d’abord l’histoire d’une provinciale qui, par la grâce imprévue d’un mariage avec une célébrité du temps, devient peu à peu une figure bien parisienne : une actrice et une artiste du music-hall, mais aussi une journaliste, et surtout le grand écrivain que l’on sait.
De la rive gauche à Passy et Auteuil, puis au centre de Paris et au Palais-Royal dont elle devient la plus illustre curiosité, Colette a exploré bien des endroits de la capitale. Elle en observe cette marge pseudo-agreste qu’est le bois de Boulogne, mais aussi cet épicentre du music-hall et d’une certaine marginalité homosexuelle qu’est Montmartre. Elle fait renaître le quartier des rédactions et des organes de presse, elle nous fait traverser le Paris petit-bourgeois des Batignolles comme celui, plus cossu et plus artiste alors, de la plaine Monceau. Elle nous mène dans le Paris des théâtres et des concerts, etc.
Ses nombreux déménagements dans la ville lui ont donné une variété de perspectives, que son art du regard et de la plume rendent avec précision et finesse.
Jacques Dupont, agrégé et docteur ès lettres, est un spécialiste de Colette à laquelle il a consacré de nombreux articles. Il a participé à l’édition de ses Œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, et a codirigé avec Guy Ducrey un Dictionnaire Colette.
La Presse en a parlé:
« Le Paris de Colette embarque le lecteur dans une découverte de la capitale, à travers les yeux de cette jeune provinciale devenue une romancière extraordinaire. Un petit livre touristique, qui prend le lecteur par la main, à la découverte des lieux que Colette pouvait animer.Un plaisir sans chichi… » (Nicolas Gary, Actualitté)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.