Suisse, cosmopolite et baroudeur, Blaise Cendrars a beaucoup voyagé — au propre et en imagination ! Mais Paris, c’est SA ville, celle qu’il a choisie entre toutes, qui l’a rendu célèbre et dont il apprécie les sublimités comme les verrues. Comme l’a dit Soupault en une formule aussi poétique que chimique : « Il révélait Paris. » La capitale forme la matière de nombre de ses poèmes, romans, chroniques ou « mémoires qui ne sont pas des mémoires ». Il la traverse de quais en bars, passant des cafés anarchistes (avec la bande à Bonnot) aux salons (presque) mondains, faisant station à la Ruche, à La Rotonde, Chez Francis, au Boeuf sur le toit… changeant d’hôtel et de mansarde, seul ou en compagnie de voyous, de magnats de la presse ou encore de ses amis, Modigliani, Chagall, Miller ou Léger… Cendrars a fait de chacune de ses journées parisiennes une odyssée.
Olivier Renault, docteur ès lettres modernes, est libraire à Paris, dans le XIVe arrondissement. Il est l’auteur de Rouge Soutine et de Bonnard, jardins secrets (La Table Ronde), de Montparnasse, les lieux de légende, et de Montmartre, les lieux de légende (Parigramme).
La Presse en parle:
« La vie de Cendrars est une aventure, Cendrars est l’aventure, qu’Olivier Renault exalte superbement par le prisme de sa vie parisienne. » (Fabien Ribéry, blog L’Intervalle)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.