Dans Nice des écrivains, de grands auteurs nous racontent savoureusement l’existence quotidienne des écrivains, nous restituant à la fois la vie sociale et l’histoire de la région. Les gens de lettres qui y ont vécu, aimé, écrit… n’en sont-ils pas les témoins les plus avertis ?
Terre d’attraction depuis le XVIIIe siècle, Nice et les Alpes-Maritimes ont su charmer toujours, retenir souvent les promeneurs de France et d’ailleurs ; et le voyage sur la Riviera devient, après 1815, un rite mondain important. Mais on vient aussi à Nice pour soigner son spleen ou sa santé : « Lorsqu’on a passé quarante ans, disait Mérimée, il faut se tenir au soleil le plus qu’on peut. Je serais déjà mort, enterré et remplacé à l’Académie, si je n’avais compris la sagesse des hirondelles qui changent de pays suivant les saisons. » Maeterlinck, Gary, Cocteau, Nucéra, Le Clézio et bien d’autres écrivains y fixent leur légende : les Alpes- Maritimes deviennent un mythe littéraire. La Riviera enflamme l’imagination des plus grands romanciers !
« Mon corps – laissons l’ »âme » hors du jeu – mon corps se sent enthousiasmé… On m’a vu souvent danser dans ma joie », s’extasiait Nietzsche.
Cet ouvrage a été conduit et coordonné par Alex Benvenuto, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia Anti polis, membre du comité de rédaction de Sourgentin et auteur d’une douzaine d’ouvrages sur les Alpes-Maritimes.
Nice des écrivains et les Alpes Maritimes est une nouvelle édition, revue et actualisée de Balade à Nice et dans les Alpes-Maritimes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.