Entre voyage littéraire et biographie intime dans la ville, cette collection nous fait découvrir le Paris de ces écrivains pour qui la capitale a été une source d’inspiration, d’éclosion de talent et d’engagement.
« Le Paris de Gainsbourg » par Emmanuelle Guilcher
Cet ouvrage nous fait revivre l’ambiance des cabarets des années 1950, Madame Arthur, Milord l’Arsouille, où, pianiste puis chanteur débutant, Gainsbourg entame sa carrière. Emmanuelle Guilcher nous raconte ses rencontres, Boris Vian et Juliette Gréco, les temps de la bohême et ceux du triomphe sur les grandes scènes du music-hall parisien. Nous arpentons la ville sur les pas du chanteur pour flâner le long des galeries de Saint-Germain-des Prés, visiter inlassablement le musée du Louvre ou déjeuner chez Lipp.
L’auteure, Emmanuelle Guilcher a interrogé des figures du monde du spectacle qui ont suivi le chanteur et gravi en même temps que lui les échelons de la renommée. Mais aussi ses amis barmans et policiers…
Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et d’Histoire contemporaine. Le Paris de Gainsbourg est son 3e ouvrage consacré à des artistes du XXe siècle
Si Georges Brassens est Sétois d’origine, c’est à Paris, dans le XIVe arrondissement, qu’il choisit de vivre dès l’âge de 18 ans. Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J’en ai gardé un certain sens de l’inconfort, dira-t-il plus tard). C’est le temps des vaches maigres, de l’extrême pauvreté dans un Paris populaire où l’on pouvait vivre encore sans eau courante et sans électricité.
C’est à Paris qu’il écrit ses chansons les plus célèbres qui font désormais partie de notre patrimoine.
L’auteur, Ivan Perey, enseignant en lettres, a animé et produit des émisions sur les antennes de Radio France durant 15 ans.
Le Paris des artistes
Le Paris des artistes