C’est à Paris, dès 1901, que Picasso, tout jeune artiste, va tenter sa chance, appelé par la grande aventure de l’art qui s’y vit. Paris sera dès lors la ville de ses premières amours, de ses grandes amitiés, de ses muses et de ses égéries, celle où il réalisera ses oeuvres les plus puissantes.
Il fréquenta tous ses arrondissements, Montmartre où jamais il ne fut, dit-il « si heureux », mais aussi Montparnasse, le XVIe, le Marais, les Grands Boulevards et Saint-Germain-des-Prés côtoyant toujours avec la même empathie son peuple cosmopolite.
Et cela durant un demi-siècle qu’il traversa avec une ardeur inégalée, porté par la sauvagerie de sa création, jamais en paix, mais jamais plus fort, plus vaste que dans cette ville dont il aimait savourer les aubes et les nuits « ivres du gin flambant de l’électricité », comme disait son ami, Guillaume Apollinaire.
L’AUTEUR
Alain Vircondelet, écrivain et historien de l’art, a beaucoup écrit sur les peintres et leurs muses. Collaborateur régulier de la revue Beaux Arts, on lui doit des ouvrages sur Séraphine de Senlis, sur Balthus et sur Picasso auquel il a consacré de nombreux essais traduits en plusieurs langues dont le tout récent Guernica 1937, paru chez Flammarion.
LA PRESSE EN PARLE
> à propos de Guernica 1937
« Biographe inspiré, Alain Vircondelet a écrit un texte magnifique », (Franck Ferrand, Europe 1)
« Dans un récit incandescent, l’écrivain Alain Vircondelet entremêle une nouvelle fois sa passion pour l’art et son talent pour dire l’indicible des êtres », (Catherine Lalanne, Le Pèlerin)> à propos de Le Paris de Sagan et Le Paris de Duras
« Le Paris de Sagan par Alain Vircondelet : insolent et léger » (Vanity Fair)
« Un vrai travail d’écriture, […] une analyse dense mais légère des livres et des films essentiels, une fascination critique qui confère sa crédibilité à l’ensemble[…]. Alain Vircondelet
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.