« Pourquoi j’aime cette ville alors qu’elle a le visage du Premier et du Second Empire ? », se demande l’écrivaine Pascale Fautrier. Histoire de Paris, réflexion biographique et politique, ce livre suit rue par rue la découverte de la capitale du royaume de France, le 22 octobre 1784, par un jeune Corse de 15 ans, témoin et acteur majeur d’une spectaculaire métamorphose urbaine au seuil de notre modernité.
Dans son récit à la limite entre fiction et Histoire, l’écrivaine imagine le jeune Napoléon arrivant de sa Corse natale à l’âge de 15 ans, découvrant la capitale pour la première fois. Nous le suivons en 1784, parcourant la ville dans une turgotine, depuis la place du Trône (de la Nation) jusqu’à l’Ecole militaire où il va passer une année d’études. Cette traversée d’est en ouest nous invite à la découverte du Paris d’avant Haussmann, par les yeux du futur Empereur ; C’est l’occasion pour Pascale Fautrier d’imaginer les rêves d’aménagement que ce jeune homme ambitieux projette déjà, dont certains, comme la rue de Rivoli ou les arcs de triomphe, verront le jour sous son Empire, et d’autres initiés par lui et qui seront poursuivis par son neveu Napoléon III.
Mais le livre est aussi une réflexion sur le pouvoir et la domination des riches ; il ramène le lecteur à nos sociétés d’aujourd’hui.
Ce Paris de Napoléon est un livre contre l’autocratie, la gentrification de Paris et le pouvoir de l’argent.
« Il entrait dans mes rêves de faire de Paris […] quelque chose de fabuleux, de colossal, d’inconnu jusqu’à nos jours », confiait l’Empereur à Las Cases en 1816.
Ce livre est écrit au futur pour que plus jamais aucun jeune homme (ni aucune jeune fille) ne confonde l’entrée « aux splendides villes » (Rimbaud) et les saignées de la domination.
Comment un jeune étranger, prononçant mal le français, épris de l’antique liberté républicaine et communaliste de sa petite île de Corse, a-t-il pu s’endurcir au point assez fou de se prendre pour Charlemagne et se faire couronner par le pape dans Notre-Dame ? Pourquoi son aventure humaine et inhumaine a-t-elle été si longtemps en Europe et ailleurs un modèle d’accomplissement viril?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.