Guy Marival, historien, est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’histoire du département de l’Aisne, dont D’hier à aujourd’hui, l’agriculture de l’Aisne (2001). Il dirige, depuis sa création en 1998, la revue Graines d’histoire. La mémoire de l’Aisne. En 2014, il a publié La Chanson de Craonne (Regain de lecture).
Bonjour,
Le musée national de la Marine prépare une exposition au musée de la Marine de Brest.
Voici le synopsis :
Razzle Dazzle*. L’art contre-attaque !
Port de Brest, novembre 1917 : les premiers convois déversent les soldats américains qui s’engagent dans la Première Guerre mondiale. Ils seront bientôt près d’1 million à transiter par le port du Ponant. Pocahontas, Olympic, Leviathan… les navires réquisitionnés traversent l’atlantique fardés de bien étranges peintures. Lignes géométriques, damiers, couleurs criardes leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Ces « peintures de guerre » sont en fait destinées à tromper l’ennemi : le sous-marin allemand en brouillant le calcul des distance, cap et vitesse. Ce système de camouflage naval, appelé dazzle painting nait pendant la Grande Guerre en même temps que de nombreuses autres innovations. Pour présenter ce sujet aussi méconnu que surprenant, le musée national de la Marine invite les plasticiens du collectif XYZ à proposer leur regard et leurs créations. Prêt à en prendre plein les yeux* ?
Je suis à la recherche de la partition de la chanson de Craonne n’étant pas sûr qu’un original soit conservé quelque part. Nous souhaitons reproduire en HD cette partition.
Pouvez- vous m’aider ou m’aiguiller dans cette recherche s’il vous plait?
Avec mes remerciements,
Cordialement.
Stéphanie Rouanne
Assistante de Béatrice CHÉHU-SOUVIGNET
Documentaliste-iconographe, chargée des tournages
Photothèque
Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : 00 33 1 53 65 81 35
Ce message a été scanné par la solution
merci pour votre message
je l’ai transféré à Guy Marival guy.marival@nordnet.fr
Qui vous répondra certainement
bien à vous
MN Craissati
Editions alexandrines