Collectif, préface de Claude Duneton
Coll. Sur les pas des écrivains
Mars 2009 / 20,5 x 12 cm / 288 p./ 80 ill.
Quatrième de couverture
Pas si facile, le Limousin, à mettre en mots et en phrases, c’est un territoire en demi-teinte, qui ne se livre pas d’entrée de jeu. Non qu’il se cache, il n’est pas timide, mais il a la fierté des pauvres, il ne quémande pas la sympathie, encore moins la pitié. Il n’a pas de ces paysages grandioses ni de ces monuments répertoriés par l’histoire de l’art, qui incitent aux effusions lyriques. C’est une région qui inspire plutôt la discrétion d’un tête-à-tête intime.
On ne le répétera jamais assez : quand on voyage, rien ne vaut un écrivain pour guide. C’est le meilleur moyen de se perdre avec bonheur.
La vie intime en Limousin de trente-cinq écrivains, révélée par de formidables conteurs, grands auteurs eux-mêmes : tel est le pari tenu de cette Balade, à la fois légère et grave, tendre et glorieuse, littéraire et historique. Ces vies d’écrivains se déroulent d’Aubusson à Ventadour, de Bellac à Brive et Guéret, de Ligneyrac à Tulle et Uzerche… Ces savoureuses histoires de vies nous dévoilent le Limousin secret de ces grands personnages ; elles relatent aussi, plus généralement, celles des femmes et hommes de cette terre.
« Nous avons laissé au sein des collines une part de nous-mêmes », témoigne Pierre Bergounioux ; et Antoine Blondin, quittant la rive gauche de la Seine, s’extasie devant la chaleur de l’accueil que lui réservent les habitants de Linards : « Au matin, quatre truites anonymes sur le rebord de la fenêtre ; le lendemain, un chou-fleur ciré par la rosée ; dans la suite des jours, la monnaie quotidienne de petites laitues, nées d’un jardin d’enfants, me firent présumer que l’urbanité pourrait bien commencer où finit l’urbanisme. J’entrepris de faire l’inventaire de cette île déserte où l’on m’appelait à demeurer. »
Balade en Limousin. D’Aubusson à Brive, de Guéret à Tulle et Uzerche, 35 écrivains racontent leur vie intime en Limousin. Ici, pas de paysages grandioses ou de monuments spectaculaires : ce territoire discret se prête admirablement à la collection lancée en 1997 par Marie-Noëlle Craissati, qui en est à son dix-huitième titre. Il s’agit de partir à la recherche des grandes figures littéraires de chaque département, et de les faire revivre dans leur environnement.
Robert Solé, Le Monde des Livres
Si la littérature est un voyage intérieur, elle prend très souvent son envol depuis la terre ferme. Notamment dans le Limousin. Préfacé par Claude Duneton, Balade en Limousin permet au lecteur voyageur de se laisser guider par 35 écrivains amoureux de ce pays.
Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire
Auteurs/Lieux | Biographes |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.